Cette année, du 17 au 27 novembre, s’est déroulée la Fête de la Science, un événement annuel organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
2134, c’est le nombre d’élèves du niveau maternelle à la terminale provenant de toute la Guadeloupe qui ont été sensibilisés lors de cette manifestation.
Le thème de cette année « sport et science » fut dignement représenté par la présence du Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG) qui tenait un stand du Mardi 21 au Jeudi 23 Novembre au village des sciences sur le Campus de Fouillole.
407 participants âgés de plus de 13 ans ont également pu bénéficier d’une expérience immersive jusqu’à 12 mètres de profondeurs lors d’une transplantation coralienne au large de l’îlet Cochon grâce à l’utilisation de casque de réalité virtuelle.
L’animation proposé par le GPMG s’est axée sur la plongée scientifique, une activité inscrite dans le cadre du programme environnemental du GPMG, utilisée pour ses opérations de restaurations corallienne et de suivi des écosystèmes marins. Cette initiative a permis d’instaurer un dialogue entre plongeurs scientifique professionnels et public afin d’échanger sur divers aspects de la plongé scientifiques.