Bonne nouvelle pour la mangrove! Ce mercredi 19 décembre, 240 palétuviers rouges élevés en pépinière ont été plantés en milieu naturel afin de réhabiliter un espace de mangrove à Bergevin. Une opération qui symbolise l’entrée dans une nouvelle phase du projet Cáyoli, celle des premières opérations de restauration active des milieux naturels littoraux
Mise en place de nouvelles pépinières de palétuviers
Les mangroves et les forêts marécageuses constituent un élément essentiel de résilience face aux aléas climatiques. Elles atténuent les risques de submersion et l’érosion des littoraux. Ces zones humides représentent un enjeu fort pour la protection de nos écosystèmes.
La mise en place de protocoles de restauration active des milieux naturels, prenant appui sur les compétences locales et régionales, constitue l’un des volets majeurs du programme Cáyoli. Le protocole de récolte, de culture et de plantation sur sites dégradés est stabilisé et fonctionne. Cela a permis de franchir une étape supplémentaire essentielle : confier la gestion d’une pépinière à une association locale dans le cadre d’un chantier d’insertion.
La Présidente du Conseil de Surveillance, Mme Marie-Luce PENCHARD, le Président du Directoire, M. Yves SALAÜN, et les équipes du chantier d’insertion de l’association Yon A Lòt ont planté les premiers plants de palétuviers.
YON A LOT – L’un à l’autre, une association solidaire engagée pour l’environnement
Ce chantier est mis en œuvre par l’association YON A LOT – L’un à l’autre. Créée en 2014, elle a fait de la gestion côtière et de la sensibilisation à la préservation des espaces naturels son cheval de bataille. Après avoir créé une formation d’ouvrier littoral pour permettre le développement de compétences adaptées aux problématiques locales, l’association s’est engagée aux côtés de Guadeloupe Port Caraïbes pour mettre en place une pépinière de palétuviers en employant des salariés en insertion.
Crédit photographique : FaireSens